Recette d’Halloween
Une recette gourmande que vous pouvez réaliser avec votre enfant. 🎃
Facile à préparer avec une pâte feuilletée prête à l’emploi, cette galette croustillante garnie de chocolat se déguste au gouter ou en dessert.
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 40 g de chocolat noir pâtissier à 52 % de cacao
- 1 petit œuf
- 20 g de poudre d’amande
- 25 g de sucre
Préchauffez le four à 180 degrés.
Déposez une feuille de cuisson sur une plaque à pâtisserie.
Étape 1 : la pâte feuilletée
- Sur votre plan de travail, déroulez la pâte feuilletée et découpez 2 ronds à l’aide d’un bol d’environ 16 cm de diamètres.
- Sur l’un des disques, formez les yeux, le nez et la bouche de la citrouille à l’aide d’un emporte-pièce ou à main levée.
- Déposez le disque de pâte sans découpe sur votre feuille de cuisson.
- Avec le reste de pâte, réalisez des biscuits à l’aide d’emporte-pièces sur le thème d’Halloween.
Étape 2 : la crème au chocolat
- Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
- Cassez l’œuf dans un saladier et prélevez un peu de jaune dans une petite tasse (il servira à badigeonner le dessus de la galette). Ajoutez dans le saladier la poudre d’amande et le sucre. Mélangez à la fourchette.
- Incorporez le chocolat fondu à la préparation.
Étape 3 : garnir la citrouille
- Etalez uniformément la crème au chocolat sur le disque qui se trouve sur la feuille de cuisson, en laissant environ 1 cm libre tout autour pour faciliter la fermeture.
- Placez ensuite délicatement le disque décoré (celui avec les yeux, le nez et la bouche) sur le dessus. Alignez bien les bords, puis soudez-les en les pressant doucement avec vos doigts ou le dos d’une fourchette pour éviter que la garniture ne s’échappe.
- Dans une petite tasse, mélangez le jaune d’œuf réservé avec un trait de lait. Badigeonnez toute la surface de votre citrouille à l’aide d’un pinceau de cuisine pour obtenir une belle dorure à la cuisson.
Étape 4 : la cuisson
Enfournez pendant environ 15 minutes, au deuxième niveau, en mode chaleur tournante à 180 degrés ou jusqu’à ce que la galette soit dorée.
Dégustez tiède ou à température ambiante.
Joyeux Halloween avec cette galette garnie au chocolat ! 🎃
Les infos et astuces de Gisou
- Selon la taille de l’œuf, il se peut qu’il y ait un peu trop de crème au chocolat : répartissez-la sur le reste de pâte feuilletée, à cuire en petits biscuits.
- Le moment délicat de cette recette c’est lorsqu’il faut déposer le disque avec les yeux, la bouche… sur la surface-chocolaté de l’autre disque !
Galette Citrouille au Chocolat