A la poêle
Les myrtilles françaises se cultivent principalement en Rhônes-Alpes, Sud-Ouest et Val de Loire. Vous pouvez réaliser cette recette avec des myrtilles fraîches de juillet à septembre. 🫐
La myrtille est un fruit peu énergétique (50 kcal pour 100 g) et contient peu de sucre (8 g. pour 100 g.).
En période de canicule, c’est très appréciable de pouvoir faire cuire son gâteau dans une poêle sans surchauffer sa cuisine !
J’ai découvert cette recette dans le livre « A poêle les gateaux ».
Ingrédients
- 200 g de myrtilles
- 130 g de farine blanche de grand épeautre (type 70)
- 60 g de poudre d’amande
- 150 g de yaourt nature
- 50 g de sucre de canne
- 3 œufs
- 1 c. à soupe d’huile végétale (ex pépin de raisin)
- ½ sachet de levure chimique
1 – Huilez une grande poêle (env. 28 cm de diamètre) et mettez-la à chauffer.
2 – Dans un saladier, mélangez énergiquement le sucre avec les œufs. Ajoutez le yaourt, l’huile et la poudre d’amande, sans cesser de remuer, puis la farine et la levure. Incorporez les myrtilles en mélangeant délicatement.
3 – Quand le mélange est bien homogène, versez la pâte dans la poêle, couvrez et laissez cuire à feu doux 20 à 25 minutes.
4 – Retournez ensuite le gâteau (la surface doit être sèche) à l’aide d’une autre poêle que vous aurez badigeonnée d’huile et chauffée juste avant, puis continuer la cuisson pendant 5 minutes sans le couvercle.
Les infos et astuces de Gisou
- Ce n’est pas très facile de le retourner à chacun(e) d’utiliser le mode qui lui convient le mieux : le mettre directement dans une autre poêle, le faire glisser sur un grand couvercle ou une assiette et le remettre ensuite dans la même poêle…
- Utiliser une huile au goût neutre (ex pépin de raisin).
- Les myrtilles sont des fruits particulièrement riches en antioxydants, qui sont réputés à lutter contre le vieillissement.
La myrtille est également riche en vitamines A, C et E, en minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer, zinc…) et en acides gras.