Recette estivale
Le gaspacho est une recette très riche en légumes. Très répandu dans le sud de l’Espagne et du Portugal, c’est une excellente manière de faire le plein de vitamines et quel régal de le déguster froid en période estivale !
Je me suis inspirée du “gaspacho express” trouvé sur le site de Marmiton.

Préparation : 40 min
Ingrédients
- 5 à 6 tomates fraîches (500 g)
- 1 poivron rouge (150 g)
- 1 petit concombre (200 g)
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 branches de basilic
- 2 c à soupe d’huile d’olive
- 1 jus de citron ou 1 c à café de vinaigre balsamique
- Sel et poivre
- Eau (seulement si besoin)
Étape 1 : préparation des légumes
- Lavez les tomates, le poivron rouge et les feuilles de basilic. Épépinez les tomates et le poivron.
- Épluchez le concombre, l’oignon et la gousse d’ail.
- Coupez tous les ingrédients en morceau.
Étape 2 : le gaspacho
- Dans un premier temps, mixez l’oignon, l’ail et les feuilles de basilics afin d’obtenir une purée.
Ajoutez le reste des ingrédients : les tomates, le poivron, le concombre, l’huile d’olive, le jus de citron (ou le vinaigre balsamique), une pincée de sel et de poivre. Mixez deux fois une minute. - Ajoutez un peu d’eau selon la consistance obtenue.
- Versez dans des petits bols et gardez au réfrigérateur quelques heures avant de servir.
Les infos et astuces de Gisou
- En fonction du robot utilisez, vous pouvez mettre tous les légumes en même temps et mixez directement 2 fois. Je recommande de mixer l’ail, l’oignon et le basilic à part des légumes pour être sûr qu’ils soient réduits en purée.
- Les légumes de cette recette sont tous récoltés en été. Si vous pouvez, je conseille de faire votre gaspacho avec des légumes bien mûrs et bien frais.
- En été l’ail n’a pas eu le temps de germer donc pas besoin d’enlever son germe ! 😉
Gaspacho