Douceur automnale
Un gâteau aux douces saveurs de noix et de miel très facile à réaliser et qui peut être servi au petit déjeuner ou au goûter.
Les noix de France sont produites essentiellement dans la moitié sud du pays : Périgord, Dauphiné, Isère, Drôme et Savoie. Elles se récoltent vers l’automne.La France est aujourd’hui le premier pays d’Europe producteur de noix.
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients
- 150 g de noix
- 100 g de miel d’acacia
- 80 g de farine de blé T 65
- 2 œufs
- 70 g de yaourt de chèvre nature
- ½ sachet de levure chimique
Préchauffez le four à 160 °C.
- Mixez la moitié des noix très finement jusqu’à obtenir de la poudre et concassez l’autre moitié.
- Faites chauffer le miel au bain-marie.
- Dans un saladier, mélangez les noix mixées finement avec la farine et la levure, puis incorporez en dernier les noix concassées.
- Ajoutez le miel chaud, les 2 œufs puis 70 grammes de yaourt. Mélangez à nouveau pour obtenir une pâte homogène.
- Beurrez et farinez un moule à cake.
- Versez la préparation et enfournez pendant environ 30 minutes, dans le four à 160 degrés, chaleur tournante, niveau 2.
Emballez le gâteau dès qu’il est refroidi dans du papier d’aluminium.
Les infos et astuces de Gisou
- J’ai réalisé ce gâteau sans beurre et sans sucre ajouté car les noix apportent déjà suffisamment de gras (on le remarque bien à la fin de la cuisson) et le miel assez de sucre.
- De tous les fruits à coque, les noix sont les plus riches en acides gras polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6) et en oméga 9.
Elles sont riches en vitamine E et vitamines du groupe B, ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, magnésium, calcium et fer.- Le miel d’acacia contient beaucoup de sels minéraux (fer, phosphore, calcium…) et de vitamines. Son taux de pollen est assez faible.
Gâteau aux Noix et au miel d’Acacia