Recette riche en fruits
J’ai utilisé des myrtilles bio surgelées pour faire cette recette de petits gâteaux pas trop sucrés mais très fruités. 🫐Ils sont légers et peuvent être mangés au petit déjeuner ou pour un goûter ! Je me suis inspirée de la recette de Phanieflo trouvée sur le site de « marmiton ».
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
Ingrédients
- 150 g de farine d’épeautre T 70
- 140 g de myrtilles surgelées
- 120 ml de lait d’amande
- 50 g de sucre en poudre de canne
- 30 ml d’huile végétale
- 1 œuf
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélangez 50 g de sucre, 120 ml de lait d’amande, 30 ml d’huile végétale au goût neutre (j’utilise l’huile de pépin de raisin) et l’œuf.
- Ajoutez 150 g de farine et la cuillère à café de levure chimique.
- Incorporez en dernier 140 grammes de myrtilles surgelées.
- À l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une cuillère à glace, remplissez aux trois quarts des petits moules (j’ai utilisé des moules à muffins en silicone, ce qui rend le démoulage beaucoup plus rapide et facile).
- Enfournez au niveau 2, chaleur tournante à 180 °C pour 25 à 30 minutes.
Les infos et astuces de Gisou
- Pour réussir cette recette avec des myrtilles surgelées : ajoutez-les en derniers, ce qui évite la décongélation et la coloration de la pâte en violet.
- S’il vous reste un fond de paquet de poudre de noix de coco ou d’amande (l’équivalence de 2 cuillères à soupe), n’hésitez pas à l’ajouter à la préparation. Cela apportera une saveur en plus à ces petits gâteaux.
- La myrtille est nommée différemment selon les régions. Dans les Vosges, on l’appelle brimbelle. Ailleurs, elle s’appellera airelle noire, raisin des bois ou bien d’autres appellations.
- En France, la culture ne suffit pas à la demande, la plupart des myrtilles que l’on trouve dans le commerce sont importées du Canada ou des pays de l’Est.
Petits gâteaux moelleux aux Myrtilles