Recette Carnaval
A l’approche de mardi gras, ma fille me réclame toujours des bugnes. Cette année, j’ai eu envie de faire des bugnes légères et moelleuses sans friture. J’ai découvert cette recette sur le blog de Christine « les secrets de cuisine de Christine ».
Préparation : 25 min
Cuisson : 8 à 10 min
Ingrédients
- 120 g de farine de blé T 45
- 90 g de farine d’épeautre T 70
- 30 g sucre cassonade en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 3 cl d’huile de pépin de raisin
- 6 cl de crème d’amande
- 2 c. à soupe d’arôme de fleur d’oranger
- 1 orange biologique
- 8 g de levure de boulanger fraîche
- Un peu d’eau
Etape 1 : la pâte
- Lavez l’orange et zestez la peau.
- Préchauffez votre four à 35 degrés.
- Dans le bol d’un robot muni de l’accessoire « pétrin » mettez les deux farines, le sel, le sucre, la crème végétale, l’huile de pépin de raisin (ou toute autre huile végétale au goût neutre), l’œuf, l’arôme de fleur d’oranger, le zeste d’orange et enfin la levure fraîche émiettée.
- Mélangez au robot jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, puis malaxez la pâte pendant 4 à 5 minutes (ou utilisez la fonction de votre robot pour le pétrissage comme pour une brioche).
- Former une boule (ajoutez un peu de farine si nécessaire) et déposez-la dans un saladier légèrement huilé. Couvrez avec une serviette propre.
- Coupez le four et mettez votre pâte à reposer environ 1h30.
Etape 2 : le façonnage
La pâte doit avoir presque doublé de volume. Il faut chasser l’air en écrasant la pâte avec le bas de la paume de la main pour que le gaz s’échappe.
Farinez un plan de travail. J’utilise un tapis en silicone pour pâtisserie pour étaler ma pâte.
Posez votre pâte dessus et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez-la comme pour faire une tarte. Il ne faut pas qu’elle soit trop fine sinon les bugnes ne gonfleront pas beaucoup à la cuisson.
Coupez des rectangles, avec une roulette à bugne.
Faites une incision au milieu et glissez une partie de la pâte dans la fente. Si vous le souhaitez, vous pouvez regarder cette petite vidéo « astuce du pliage des bugnes » du chef Mickey Bourdillat.
Déposez les bugnes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Couvrez avec la serviette et laissez de nouveau reposer environ 45 minutes. Je mets ma plaque dans le four encore tiède.
Etape 3 : la cuisson
- Préchauffez votre four à 200 degrés chaleur traditionnelle (sans chaleur tournante).
- Versez un peu d’eau dans une tasse et badigeonnez les bugnes à l’aide d’un pinceau.
Mettez une pincée de sucre cassonnade sur chaque bugne. - Faites cuire 8 à 10 minutes à 200 degrés.
Sortez-les du four dès la fin de cuisson, saupoudrez avec du sucre glace et régalez-vous !
Les infos et astuces de Gisou
- Vous pouvez remplacer la crème d’amande par une autre crème végétale.
- Mon robot ne me permet pas de pétrir une pâte trop longtemps, c’est la raison pour laquelle j’ai noté à l’étape 1 de malaxer la pâte avec les mains.
- Pour apporter plus de moelleux à mes bugnes, je les ai coupées en rectangle puis j’ai plié une partie de la pâte à l’intérieur de la fente.
J’avais fait un premier essai avec des bugnes plates en formes de losanges mais les pointes étaient trop cuites et certaines avaient la consistance d’un biscuit.