Sans beurre – Sans œuf
C’est le temps du Carnaval et vous êtes à la recherche d’une activité amusante à faire avec les enfants ? Alors pourquoi ne pas essayer de préparer ces biscuits en forme de masques de Carnaval ?
Cette recette est un peu plus longue que d’autres, mais c’est un bon moyen de passer du temps en famille. Je l’ai d’ailleurs réalisée avec ma fille. Pour la pâte à biscuit, je me suis inspirée de la recette de Léa que j’ai trouvé sur son blog de Léa “Tangerine Zest”
Préparation : 1 heure
Cuisson : 15 min
Ingrédients
Pour la pâte
- 200 g de farine d’épeautre T 70
- 8 cl huile de pépin de raisin
- 8 cl d’eau tiède
- 1 c à café rase de levure chimique
Pour les décorations
- Des mini bonbons multicolores en sucre
- 75 g de chocolat blanc
Étape 1 : préparation du matériel
Il vous faudra un masque de carnaval. Vous pouvez télécharger le modèle qui se trouve en bas de la recette. Ensuite, il faudra le coller sur du papier cartonné et le découper. Il vous servira de support pour vos biscuits. Vous pouvez également acheter un emporte-pièce prêt à l’emploi, en cliquant sur le lien : masque carnaval Amazon.
Préparer votre plaque à pâtisserie en la recouvrant d’une feuille de papier sulfurisé.
Vous aurez besoin de deux assiettes plates de la même taille que votre masque.
Préchauffez le four à 180°C.
Étape 2 : la pâte
- Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure, ajoutez l’eau tiède et l’huile pour former une boule de pâte.
- Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail fariné ou sur un tapis en silicone.
- Posez le masque découpé sur votre pâte et à l’aide d’un couteau en bois découpé tout autour puis à l’intérieur des yeux.
Étape 3 : décoration en sucre
- Versez chaque type de mini bonbons de décoration dans une assiette différente. Remuez tout doucement l’assiette pour bien les étaler.
- Posez le masque découpé sur une des assiettes et appuyer fermement pour y faire adhérer les mini bonbons. Puis placez le biscuit sur la feuille de papier sulfurisé.
- Recommencer l’opération avec quelques masques. Gardez 4 ou 5 masques sans décoration pour pouvoir les recouvrir après la cuisson avec le chocolat blanc.
Le reste de la pâte pourra être utiliser pour une autre fournée de petits biscuits.
Étape 4 : la cuisson
- Faites cuire les biscuits pendant environ 15 minutes au four 2ème niveau à 180 degrés, chaleur tournante.
- Sortez les biscuits dès la fin de cuisson.
- Laissez-les refroidir complètement avant de passer à l’étape suivante.
Étape 5 : décoration au chocolat
- Dans un récipient de la largeur de votre masque, mettez 75 grammes de chocolat blanc à fondre au bain marie.
- Dès qu’il a fondu, prenez un masque et faites glissez un de côtés sur le chocolat.
- Enlevez sur le superflu avec une spatule en silicone puis déposez le sur une assiette plate. Vous pouvez le décorer en ajoutant quelques mini bonbon en sucre. Procédez ainsi avec les masques restants.
S’il vous reste du chocolat blanc fondu, vous pouvez vous en servir pour napper les autres petits biscuits fait avec le restant de la pâte.
Les infos et astuces de Gisou
- La farine d’épeautre, également appelée farine de grand épeautre, est couramment disponible dans les magasins bio, ainsi que dans certaines grandes surfaces.
Elle peut être remplacée par de la farine de blé T 65.- J’ai passé beaucoup de temps avant de trouver un masque qui me paraissait pratique pour servir d’emporte-pièce (découpe facile, dimension…).
Mon mari l’a modifié en 3 tailles différentes. A vous de choisir le modèle qui vous convient 😊.- La décoration de ces biscuits étant déjà suffisamment sucrée, il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre dans la pâte.
- Vous pouvez remplacer l’huile végétale par une huile au goût neutre.