gateau coco citron

Au sucre de Coco

Le sucre de coco est issu de la fleur de cocotier. Par rapport au sucre blanc, qui apporte uniquement des calories, le sucre de coco contient des vitamines et des minéraux. Il est de couleur brune qui donne un aspect foncé au gâteau.
La cuisson dans une poêle permet de ne pas trop chauffer la cuisine en période de forte chaleur !

 


Préparation : 15 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients

 

Fruit noix de coco

Étape 1 : la pâte
  1. Lavez puis zestez un citron bio dans un saladier.
  2. Ajoutez 150 de farine de blé, 40 g de sucre de coco, 30 g de poudre de noix de coco et la levure. Mélangez les ingrédients.
  3. Faites un puits et ajoutez 2 œufs,  200 ml de crème de coco,  2 cuillères à café de jus de citron et l’huile de coco, mélangez bien de nouveau.
Étape 2 : la cuisson
  1. Beurrez une grande poêle d’environ 28 cm de diamètre et mettez-là à chauffer. Quand elle est bien chaude, versez la pâte et faites cuire environ 15 minutes à feu doux avec un couvercle.
  2. Vérifiez la cuisson du gâteau – la surface doit être sèche – avant de le retourner dans une autre poêle que vous aurez beurrée et préchauffée. Faites cuire 5 min sans le couvercle.

 

Gateau coco citron

Recette mise à jour le 12/05/2023

 

Infos et astuces de Gisou

  • Au départ, j’avais réalisé cette recette pour une cuisson à la vapeur, mais la pâte assez liquide est devenue trop compacte à la cuisson. Ensuite, j’ai eu l’idée de le faire cuire dans une poêle.
  • Le plus délicat dans cette recette c’est au moment de retourner le gâteau dans la poêle ! Vous pouvez également essayer de le mettre sur un grand couvercle et de le glisser ensuite dans la même poêle.
  • La quantité de zeste de citron utilisée dans cette recette peut varier en fonction de la qualité et de l’acidité du citron utilisé, ainsi que de vos préférences personnelles en matière de goût. N’hésitez pas à ajuster la quantité de citron en conséquence pour obtenir le goût qui vous convient.
Gâteau Coco – Citron à la poêle
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *