Cuisson à la poêle
En France les principales productions d’abricots se situent en Vallée du Rhône (le Bergeron), dans la région Gard-Crau (l’Orangered) et en Roussillon (le Royal Roussillon). Il est récolté selon les variétés de mi-mai à fin août.
Cette recette a été réalisée avec des abricots Bergeron qui ont une saveur un peu acidulée. La douceur de l’amande se marie très bien avec ce gâteau très moelleux.
Préparation : 10 min
Cuisson :
15 min les abricots
25 min le gâteau
Ingrédients
- 400 g d’abricots très murs
- 80 g farine d’épeautre T 70
- 40 g de sucre
- 60 g de poudre d’amande
- ½ sachet de levure chimique
- 40 ml d’huile de pépin de raisin
- 2 œufs
- 1 yaourt nature de chèvre (125 g)
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 15 g de beurre
- quelques amandes effilées
Etape 1 : les abricots
Lavez les abricots.
Dans une petite poêle d’environ 24 cm de diamètre, mettez quelques noisettes de beurre et une cuillère à soupe de miel liquide. Parsemez ensuite quelques amandes effilées puis coupez les abricots en deux et placez-les faces bombées en haut. Il faut couvrir tout le fond de la poêle.
Mettez à cuire à feu doux environ 10 à 15 minutes. Les abricots sont prêts lorsqu’ils sont devenus TRES mous. Le jus au fond de la poêle sera absorbé pendant la cuisson par la pâte.
Etape 2 : la pâte
Dans un saladier versez la farine, la poudre d’amande, le sucre et la levure chimique. Mélangez les ingrédients, puis faites un puits et ajoutez les œufs, le yaourt nature, l’huile et mélangez à nouveau afin d’obtenir une pâte homogène.
Versez la pâte sur les abricots.
Etape 3 : la cuisson
Faites cuire pendant environ 15 minutes à feu doux avec un couvercle. C’est le jus de cuisson qui parfume et rend ce gâteau très moelleux.
Lorsque le dessus est sec, il faut le retourner dans la poêle en vous servant d’un couvercle ou en le mettant dans une autre poêle que vous aurez beurrée et fait chauffée auparavant. Continuez la cuisson pendant 10 minutes sans couvercle toujours à feu doux.
Infos et astuces
- La farine d’épeautre, également appelée farine de grand épeautre, est couramment disponible dans les magasins bio, ainsi que dans certaines grandes surfaces.
Elle peut être remplacée par de la farine de blé T 65.- Cette recette est idéale à réaliser lorsqu’il vous reste des abricots qui sont devenus trop mous.
- L’abricot est un fruit léger, 47 kcal pour 100 g, et contient peu de sucre (environ 8 g pour 100 g).
- Il possède beaucoup d’atouts nutritionnels : il est riche en minéraux, notamment en potassium, contient beaucoup de fibres et des vitamines du groupe B, E et C.
- C’est le carotène, ou provitamine A, qui lui donne sa couleur orangée. Plus la couleur est intense, plus la quantité est élevée.