Mousse au chocolat agar

Végétale avec de l’agar-agar

Je n’avais encore jamais fait de mousse au chocolat. Mon mari adore en manger, alors pour fêter son anniversaire, j’ai voulu lui faire une surprise ! Ce n’est pas facile de faire une mousse sans œuf. Mes premiers essais ressemblaient surtout à une crème au chocolat… jusqu’au jour où j’ai découvert une recette sur le blog d’Angie, la gourmandise selon Angie « mousse au chocolat et tonka ». J’ai adopté la technique du « mixage 3 fois une minute » ce qui a donné une texture de mousse à ma crème chocolatée.😊

 

Préparation : 5 min

Cuisson : 2 min

Ingrédients pour 4 ramequins

 

  • 20 cl de lait d’avoine
  • 20 cl de crème d’amande
  • 2 g d’agar-agar
  • 120 g de chocolat noir pâtissier
    (de 52 à 70 % de cacao, selon les goûts !)

 

 

Etape 1

Dans une casserole, mélangez les 20 cl de lait d’avoine avec les 20 cl de crème d’amande et les 2 g d’agar-agar. Remuez jusqu’à ébullition avec une spatule en bois, puis continuez pendant deux minutes sur feu moyen et versez dans un récipient.

Après refroidissement, recouvrir d’un film alimentaire et mettre au frigo quelques heures (environ 3-4 h) pour que le liquide se transforme en une gelée bien ferme.

Gelée de mousse au chocolat
Gélification de la préparation
Etape 2

Faites fondre les 120 g de chocolat noir au bain-marie.

Découpez la gelée d’agar-agar en carrés et mettez-la dans un blender. Ajouter le chocolat fondu.

Mixez dans le blender pendant une minute, faire une pause, puis une autre minute, refaire une dernière pause et encore (oui, c’est la dernière fois, c’est pour apporter un petit côté mousseux !) une minute.

Versez dans des ramequins et laissez reposer quelques heures au frigo, ou idéalement une nuit avant de déguster.

 

Mousse au chocolat agar

 

Infos et astuces

  • Cette recette est très facile à réaliser, toutefois il faut s’organiser afin de bien gérer les différents temps de repos (refroidissement de la préparation, gélification et prise de la mousse).
  • Le lait d’avoine et la crème doivent être très fermes avant le mixage.
  • Cette recette est légère et onctueuse, mais il est évident que l’on ne peut pas obtenir une texture aérée comme avec du blanc d’œuf.
Mousse de crème au Chocolat
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *