Une recette de pain très facile à réaliser
Je cherchais une recette de pain, sans robot, sans machine, sans pétrissage… un pain avec une mie aérée et une belle croûte. J’ai découvert sur le site de Lilo « Cuisine campagne », la méthode d’un boulanger new-yorkais, Jim Lahey : le « pain cocotte ».
N’ayant pas de cocotte, j’ai utilisé les ustensiles que j’ai trouvés dans mes placards. Tout récipient d’environ 20 cm de diamètre allant au four et sur lequel on peut adapter un couvercle hermétique, fera l’affaire.
Préparation : 8 min
Repos 12 h + 2 h
Cuisson : 25 min + 10 min
Ingrédients
- 250 g de farine de blé T 55
- 200 ml d’eau tiède
- 3 g de levure de boulanger sèche
- 3 g de sel
La veille
Étape 1 : la préparation de la pâte
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et la levure. Commencez par ajouter 150 ml d’eau tiède et en fonction de la consistance de la pâte, qui doit être humide et collante, rajoutez le restant de l’eau (*).
Étape 2 : la première levée de la pâte (repos 12 h)
Couvrez votre saladier avec une serviette humide et laissez reposer votre pâte dans un endroit à l’abri des courants d’air pour une durée de 12 à 16 h. La pâte doit doubler de volume.
Le lendemain
Étape 3 : la deuxième levée de la pâte (repos 2 h)
Farinez généreusement votre plan de travail (j’utilise un tapis en silicone) et faites glisser la pâte dessus.
Ramenez plusieurs fois chaque côté de la pâte au centre afin de former une boule. Il ne faut pas la pétrir.
Mettez une feuille de papier cuisson dans un récipient adapté au four.
À défaut de cocotte, j’ai utilisé une casserole en inox de 20 cm de diamètre dans laquelle j’ai déposé la boule de pâte.
Recouvrez avec une serviette et laissez reposer 2 heures.
Étape 4 : la cuisson
Préchauffez votre four à 230-240 degrés.
À l’aide d’un couteau tranchant, faites 4 entailles sur le dessus de la boule de pâte.
Recouvrez le récipient avec un couvercle hermétique résistant à la chaleur. Pour ma part, j’ai utilisé un plat à tarte en PYREX que j’ai mis à l’envers sur la casserole (voir la photo ci-dessous).
Faites cuire pendant 25 minutes puis ouvrez le four pour enlever le « couvercle » et continuez la cuisson pendant 10 à 15 minutes. La croûte doit être dorée.
Laissez bien refroidir avant de couper votre pain.
Les infos et astuces de Gisou
- (*) La quantité d’eau peut varier en fonction de la qualité de la farine utilisée. Plus la farine est complète, plus elle aura besoin d’eau pour s’hydrater.
- J’ajoute parfois une cuillère à soupe d’huile d’olive avant de mettre l’eau tiède.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des olives, des graines de toutes sortes ou encore des herbes aromatiques selon vos envies.
Parfait
Merci pour ta visite 🙂