Biscuits sablés à la chataigne

Recette sans gluten

La châtaigne est un fruit d’automne. Transformée en farine, elle apporte un goût original à ces biscuits. La pâte sablée est obtenue à partir de poudre d’amande, d’huile végétale et seulement 30 g de beurre.

 

 


Préparation : 10 min
Cuisson : 14 min

Ingrédients

 

  • 110 g de farine de châtaigne
  • 40 g de poudre d’amande
  • 40 g de sucre en poudre
  • 30 g de beurre mou
  • 1 jaune d’œuf
  • 5 cl d’huile de pépin de raisin
  • 1 c à café rase de levure chimique

 

 

Préchauffez le four à 180 °C.

Étape 1 : la pâte

Mélangez avec une fourchette le beurre mou, l’œuf et le sucre. Ajoutez l’huile, la levure, la poudre d’amande et la farine de châtaigne. Malaxez bien les ingrédients afin d’obtenir une boule de pâte.

Étape 2 : les biscuits

Cette pâte étant très friable, il faut l’étaler très délicatement en faisant de légers allers-retours avec le rouleau à pâtisserie. J’ai utilisé un tapis en silicone pour pâtisserie.
Découpez des biscuits ronds à l’aide d’un verre. Comme la pâte est fragile déposez les sablés en vous aidant d’une spatule sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Étape 3 : la cuisson

C’est grâce à la cuisson que l’on obtient une texture de biscuit sablé. J’ai fait plusieurs essais avant de trouver le programme que je devais utiliser avec mon four :
Cuisson à 180 degrés au 3e niveau en mode éco (chaleur en bas et en haut).

Attention, surveillez bien la cuisson en fonction du programme choisi, car elle peut être très rapide ! Évitez le mode « chaleur tournante » qui a tendance à carboniser les biscuits !

Lorsque vous sortez les biscuits du four, ils sont très mous. Laissez-les TOTALEMENT refroidir sur la plaque de cuisson afin qu’ils durcissent et prennent une consistance sablée.

 

Biscuits sablés à la chataigne

 

Les infos et astuces de Gisou

  • Le tapis en silicone pour pâtisserie vous permet d’étaler facilement vos pâtes sans mettre de farine. Toutefois, lorsque la pâte est très friable comme pour ces sablés, vous pouvez tout de même saupoudrer avec un peu de farine.
  • La farine de châtaignes contient des protéines, des acides aminés essentiels et des fibres.
  • Elle contient aussi de la vitamine E, des vitamines du groupe B, du potassium, du phosphore, du magnésium (éléments manquant souvent dans les produits sans gluten).
Biscuits sablés à la Châtaigne
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *