Sans œuf – Sans beurre
Ce long biscuit enrobé de sucre est très léger et croustillant. Nous nous en sommes régalés pendant plusieurs années quand nous partions en vacances près de Montpellier. Je me demandais comment l’on pouvait faire de si bons biscuits avec simplement de l’huile d’olive et du muscat.
J’ai cherché sur internet la fameuse recette des « Zézettes de Sète » et j’ai été ravie de la trouver sur le premier blog d’Anaïs « Encore une lichette ». J’y ai apporté quelques petites modifications…

Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients
- 200 g. de farine d’épeautre T70
- 50 g. de farine complète de petit épeautre T150
- 50 g. de sucre (cassonade)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 80 ml d’huile (50 ml olive + 30 ml huile de pépin de raisin)
- 80 ml de vin de muscat moelleux
- 2 cuillères à café de vanille liquide
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- Du sucre en poudre pour la finition
La pâte
Dans un saladier, mélangez : les sucres (vanillé et cassonade) avec les huiles, le vin, la vanille liquide et la levure. Incorporez petit à petit les farines, afin de former une boule de pâte homogène.
Préchauffez le four à 170°C.
Les biscuits
Formez des petites boules de pâtes que vous roulerez sous la paume de vos mains pour leur donner une forme de biscuit allongés aux pointes affinées (comme un long cigare).
Dans une assiette, versez le sucre pour y rouler vos biscuits. Ensuite, disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier de cuisson.

Faites cuire environ 20 minutes à 170 °C (pour un four à chaleur tournante). Vers la fin de cuisson, vérifiez que les pointes soient bien dorées. Sortez les biscuits du four et attendez qu’ils refroidissent avant de les croquer !
Les infos et astuces de Gisou
- Vous pouvez utiliser seulement de la farine d’épeautre T 70.
- J’ai ajouté 50 grammes de farine de petit épeautre complète, car je trouve que le mélange de ces deux farines apportent un petit plus pour le côté croustillant.
- J’ai mélangé l’huile d’olive avec de l’huile de pépin de raisin pour un goût plus neutre.
- La durée de cuisson peut varier d’un four à un autre et changer tout l’aspect et le goût en fonction de la recette choisie ! Elle peut également dépendre du support utilisé.
- Pour ma part, je me suis servie d’une plaque à pâtisserie en tôle et j’ai fait cuire ma préparation dans un four électrique (mode cuisson : chaleur tournante, niveau 3).
- Ils se conservent très bien dans une boîte en métal.