Sans oeuf – Sans beurre
Cette recette très simple et légère met en avant la pomme, le fruit le plus consommé en France. La pâte n’a pas besoin de temps de repos ce qui permet de faire la recette en une seule fois.
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min
Ingrédients
Pour la pâte
- 180 g de farine d’épeautre T 70
- 2 c. à soupe de sucre de canne (25 g)
- 40 ml d’huile de pépin de raisin
- 40 ml d’eau
- 100 g de fromage blanc nature ou de yaourt grecque
- 1/2 c. à café de levure chimique
Pour la garniture
- 2 pommes golden
- 100 g de compote
- 1 c. à soupe de miel
Étape 1 : la pâte
- Dans un saladier mélangez 100 g de fromage blanc avec 25 g de sucre, 40 ml d’eau et 40 ml d’huile. Incorporez 180 g de farine et 1/2 cuillère à café de levure, puis formez une boule de pâte. Ne pas trop pétrir la pâte.
- Beurrez un moule à tarte d’environ 22 cm de diamètre, mettez un peu de farine pour éviter que la pâte colle. Pour une version « zéro beurre » vous pouvez mettre une feuille de papier cuisson.
- Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail fariné ou sur un tapis en silicone, la poser délicatement dans le moule. Piquez légèrement les bords de la pâte avec une fourchette, pour éviter de trop faire gonfler la pâte.
Préchauffez le four à 180 °C
Étape 2 : les pommes
Épluchez les pommes et coupez-les en tranches. J’utilise un « pèle pommes » qui permet d’éplucher, de retirer le trognon et de trancher la pomme en spirale. Il suffit ensuite de couper la pomme en deux pour avoir des formes en demi-lune.
Étalez au pinceau la compote de votre choix sur le fond de tarte, puis répartissez les tranches de pommes dessus. Enfournez pour environ 25 minutes (niveau 1, chaleur tournante 180 degré).
Après la cuisson, chauffez le miel au bain-marie pour le liquéfier, puis badigeonnez-le sur les pommes avec un pinceau.
Les infos et astuces de Gisou
- La durée de cuisson peut varier d’un four à un autre et changer tout l’aspect et le goût de certaines recettes ! Le support utilisé pour la cuisson influence aussi la durée.
- J’ai utilisé un moule en verre pyrex.
- Vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant le miel par un mélange de sucre en poudre (20 g) avec de la cannelle (1 cuillère à café). Saupoudrez sur les pommes juste avant la cuisson.
- La farine d’épeautre peut être remplacée par de la farine de blé T 65.